Des commissions très actives

Commission Production Animale

Cette commission travaille comme son nom l'indique sur les dossiers informatiques des filières animales dans leur ensemble : bovine, porcine, ovine, caprine... Bien sûr les dossiers les plus importants sont ceux de la filière bovine.

 Exemples de réalisations : L'association est à l'origine de la mise en place des formats VSE et EDEL qui permettent aujourd'hui d'échanger sous un unique format des données de mouvements, de reproduction, de contrôle laitier... Elle assure aujourd'hui un suivi régulier de l'évolution de ces normes.

Commission Production Végétale

Cette commission travaille sur des dossiers comme la déclaration PAC, les évolutions réglementaires autour de l'usage des fertilisants (directive nitrate)...

Exemples de réalisation : L'association participe aux réunions de préparation et de bilan des campagnes de déclaration PAC avec l'ASP afin de garantir à ses adhérents une communication optimale avec les instances administratives.

L'ANELA sert aussi de relais entre les instituts techniques, les chercheurs et les éditeurs.  C'est dans ce cadre que l'ANELA a travaillé au projet GIEEA2 sur la simplification administrative et est membre de l'AFIA. ( association francophone d'informatique en agriculture)

Commission Normalisation

La commission Normalisation agit afin de proposer, mettre en oeuvre et faire évoluer des formats d'échanges standards entre les éditeurs du secteur agricole afin que les niveaux d'interopérabilité des applications soient les meilleurs possible.

Exemples de réalisation : L'association est membre actif de l'association AgroEDI Europe. Elle siège d'ailleurs au conseil d'administration pour faire part des attentes des éditeurs.